Attente (19)

Publié le par Lili

Chaumont - avril 2008.

Publié dans Attente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HM 20/04/2008 20:18

INRI est l'acronyme de l'expression latine Iesus Nazarenus Rex Iudæorum, qui peut se traduire en français par « Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs ».

Il s'agit du titulus qui a été inscrit par les Romains sur la croix de crucifixion de Jésus de Nazareth condamné à mort par le procurateur romain de Judée de l'époque, Ponce Pilate.
Ce titulus est tiré de l'Évangile selon Saint Jean (Jn 19,19: Pilate fit graver une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs"). Elle devient "Roi des juifs" dans les Evangiles selon Saint Marc (Mc 15,26), "Jésus roi des juifs" d'après les Evangiles de Saint Matthieu (Mt 27,37) et "Celui-ci est le roi des juifs" selon les Evangiles de Saint Luc (Lc 23,38).

Cet écritau ne représentait dès lors que le simple acte d'accusation de Jésus, exécuté en tant que criminel politique, d'où sa sentence sur la croix.

Le texte raconte que, par cette phrase, les Romains voulaient railler celui qui se proclamait le Messie. Ils l'ont couronné à leur manière, avec une tiare d'épines.
Un autre sens est parfois donné à l'acronyme : Igne Natura Renovatur Integra (le feu fait renaitre la nature).

Lili 20/04/2008 23:18


Merci au Père Muller pour toutes ces précisions.